Premier CDIO5* Coupe des Nations en France… ça vous parle ?
Crédit photo : StudioCheval
Un CDIO à Compiègne ? Pour les novices, il s’agit d’une information assez obscure,…
Pour les cavaliers, il s’agit là d’une bien belle nouvelle !
Du 19 au 22 mai 2016 se tenait à Compiègne, pour la 1ère fois en France, un Concours International de Dressage 5* (plus haut niveau de compétition) étape de la Coupe des Nations. Rien que ça !
Des épreuves juniors, jeunes cavaliers et aussi et bien sûr des épreuves de très haut niveau 2*, 3*, 5*, des grands prix, du freestyle, bref : les meilleurs cavaliers mondiaux en grande préparation pour les JO.
Le dressage est l’une des trois disciplines qui sera présentée aux Jeux Olympiques de Rio avec le concours complet et le saut d’obstacles. Considéré comme la base de toute pratique en équitation, les épreuves de dressage permettent de juger l’osmose entre le cavalier et sa monture sur des épreuves imposées ou reprises libres en musiques (RLM).
Passage, piaffer, pirouette
Si pour le jumping, l’objectif est clair, le dressage mérite quelques explications : les cavaliers doivent exécuter des mouvements notés (sur 10) par 5 à 7 juges, qui établissent une moyenne, exprimée généralement en pourcentage.
Autant dire que, si l’on ne connaît pas les figures imposées de cette « chorégraphie », assister à une reprise de dressage s’apparente rapidement à regarder un cheval croiser ses pattes dans un grand bac à sable ! Or, le dressage est une discipline qui demande beaucoup de concentration et de sensibilité pour obtenir ces moments où le cheval semble danser au rythme de la musique sous des demandes invisibles.
Et bien dansez maintenant !
Les novices pourront ainsi apprécier : la décontraction du cheval, les allures (pas, trot, galop), l’amplitude des foulées, la régularité et l’attitude générale, la « légèreté », signe d’une « belle équitation ».
D’autres plus spécialistes iront même jusqu’à identifier un « passage » : sorte de trot d’une grande lenteur, relevé, avec un temps de suspension très long… ou admirer un « piaffer » qui s’apparente à un trot sur place, très relevé où le cheval élève ses genoux très haut dans un mouvement majestueux.
La « pirouette » : non, pas de roulade au sol au programme ! Il s’agit d’un mouvement très technique où le cheval conserve le galop et décrit un cercle avec ses épaules, comme pivotant autour de ses postérieurs. Le cheval doit garder son impulsion, son énergie et son attitude. Tout un art !
Un record du monde… pour mieux comprendre
Voici un exemple (et pas n’importe lequel !) de protocole rempli par les juges à l’aide d’un « secrétaire » qui prend note de leurs commentaires. Il faut observer, noter, commenter, tout cela va très vite et requiert de connaître sur le bout des doigts toutes les figurent imposées .
Le protocole de Charlotte Dujardin et Valegro (Championne Olympique à Londres en 2014) : un protocole historique avec 29 notes de 10/10 et un total de 94.300% !
Cinq juges sont placés au différentes lettres de la carrière (E, H, C, M, B) pour attribuer leurs notes. Ci-dessous la vidéo de leur incroyable prestation.
Retour à Compiègne
Organisé par l’Association Compiègne Équestre, le CDIO 5* de Compiègne a révélé de futures étoiles du dressage et à fait briller les grands noms déjà bien connus.
La France sur le podium !
La Jeune génération française présente à Compiègne – Crédit : StudioCheval
Interview Karine Tebar (Fr) à l’issue de l’épreuve Coupe des Nations – Crédit : StudioCheval
L’équipe de France est troisième de la Coupe des Nations FEI, Karen Tebar et Ludovic Henry s’octroient les 4ème et 7ème places.
Karen Tebar et Don Luis-JO/JEM confirment ainsi leur forme du moment. Le couple exécute une très belle reprise et sort de piste avec 75,060 %, la meilleure performance en Grand Prix du couple. Vidéo :
Résultats majeurs du week-end pour les français
CDI3* Grand Prix : Karen Tebar et Ricardo, 6ème
CDI2* St Georges : Pierre Volla et Sir Piko , 8ème
CDI2* Intermédiaire 1 : Pierre Volla et Sir Piko , 8ème
CDI3* Grand Prix Spécial : Claire Gosselin et Karamel De Lauture , 8ème
CDIJ Team Junior : Philippine Leclercq et Khallgazel Du Maupas , 4ème
CDIU25 Intermédaire 2 : Helene Legallais et Unique , 5ème
CDI2* Freestyle : Pierre Volla et Sir Piko , 4ème
CDI3* Fresstyle : Nicole Favereau et Ginsengue , 7ème
CDIU25 Grand Prix : Helene Legallais et Unique , 8ème
CDIJ Freestyle : Lana Portejoie et Zocraat , 7ème
Les dresseurs qui représenteront la France aux JO 2016 :
Marc Boblet (Centre Val de Loire), Stéphanie Brieussel (Ile de France), Nicole Favereau (Aquitaine), Ludovic Henry (Pays de la Loire), Arnaud Serre (PACA), Karen Tebar (Île de France), Pierre Volla (Rhônes-Alpes Auvergne).
Présentation complète du programme de RIO 2016 (PDF) !
Les deux grands sourires du week-end !
Carl Hester, le leader britannique… royal !
L’interview de Grand Prix Relay revient sur ses prestations du week-end et son cheval de tête Uthopia, vendu aux enchères une semaine plus tard
Credit : C. Bricot
L’envers du décor :
« Comme prévu, Uthopia, a été vendu lors d’une vente aux enchères publique le 27 mai. L’étalon de quinze ans a été vendu lors d’une vente aux enchères publiques, entre les voitures et montres de ses anciens propriétaires, déclarés en faillite. Lot n°80 de la vente, le fils de Metall a finalement été adjugé pour 165.000 livres (soit environ 217.000 euros) à un acheteur anonyme. » Information Grand Prix Replay.
Juan Matute Guimon, le jeune español qui monte !
Il participe à 6 épreuves àCompiègne et s’offre pas moins de 5 podiums ! De quoi arborer un large sourire et s’afficher clairement comme la relève du dressage international.
Juan Matute Guimon – Crédit : C. Bricot
Ils rendent l’événement possible : le saviez-vous ?
Une entreprise française spécialisée depuis 1982 dans les « chronos », la gestion des données ou encore les affichages sur écrans géants (incrustations et multimédia) sur les plus grands événements équestres mondiaux : Word Sport Timing (WST).
Sur leur site, vivez les compétitions grâce aux résultats en direct : www.worldsporttiming.com
1ère plate-forme de vidéos équestres ! Wan Vidéo
Pas moins de 354 vidéos du CDIO de Compiègne sont en ligne.
Pensez-y pour suivre tous les événements équestres en streaming ou revoir les vidéos quelques jours plus tard : http://www.wanevents.com/VIDEOS/
La coordination événementielle et un Speaker Pro pour mon événement équestre : ASEO / Speaker Arnaud Bertero , coordination et animation à l’international : http://www.aseo-organisation.fr/
Fan de Photographie équestre : Christophe Bricot / Equi Pics : http://www.christophebricot.com
Et de très nombreux bénévoles de l’Association Compiègne Equestre, ainsi que les « lapins » de la Maison Familiale et Rurale de Villers Bocage qui ont galopé tout le week-end pour rapporter à la tribune générale les protocoles de notes des différents juges. Merci à eux !
StudioCheval au coeur de l’événement, et au micro
Durant ce week-end de CDIO, StudioCheval a animé et participé aux remises des prix (au micro), pour les pistes B et C dédiées aux jeunes cavaliers, juniors et poneys.
Un vrai bonheur de découvrir les prestations de ces jeunes de moins de 25 ans lors de leurs reprises imposées, reprises libres en musiques…
et d’accueillir les nombreux sourires de la part de ces futures étoiles du dressage international !