Coups de coeur d’EquitaLyon 2014

StudioCheval a galopé dans les allées du Salon du Cheval de Lyon à l’affût de découvertes à vous faire partager. Nous ne pouvons parler de tout quand il s’agit de « débriefer » sur l’un des plus grands salons français du cheval.
Au programme : de belles compétitions de saut d’obstacle où nous avons vu courir les meilleurs cavaliers mondiaux et l’élite française (Pénélope, Roger-Yves, Kevin, Patrice, Simon…),  des épreuves disputées par quelques vedettes du grand écran (Guillaume Canet, Marina Hands…), ainsi que des compétitions de Reining de « très haut débit », etc.
Voici plutôt quelques trésors cachés :

 

La compagnie de spectacle > Impulsion

attaque dillDepuis 2003, Ghislain CAYLA s’est entouré d’une belle équipe de voltigeurs, artistes, cavaliers qu’il a souvent formés et propose des prestations pleines d’humour et de maîtrise.
Leurs spécialités : western, liberté, voltige cosaque, postes hongroises et pyrotechnie.
La Compagnie impose son style avec professionnalisme et bonne humeur.
Le + : les costumes et artifices qui rendent les prestations encore plus réalistes.
100% divertissant : l’attaque de la diligence par les indiens… avec pertes et fracas !
Notre coup de coeur technique : la poste hongroise à 8 chevaux avec Ghislain en bout de rênes.
http://www.compagnieimpulsion.com

 

L’artiste qui danse avec ses chevaux > Sylvie Willms

sylvie willmsHuitième génération d’une famille de cavaliers dresseurs, Sylvie est une artiste incontournable lorsqu’il s’agit du travail en liberté à plusieurs chevaux.
Dans le spectacle de Gala « Miroir » présenté en soirée, elle nous dévoile une dizaine de chevaux, de race et de caractères très différents qui répondent à ses moindres mouvements corporels en toute délicatesse et discrétion. Dans ce balais magique, on perçoit la complicité, le jeux et la tendresse qu’elle partage avec ses chevaux. http://sylviewillm.com/sylvie-willms-le-histoire-.html

 

Le créateur de bijoux > Surpiqure

logo surpiqureSurpiqure copieDes bijoux composés de matériaux nobles, naturels (cuir) et malgré tout abordables..
Ce qui nous a plu : ils se portent tous les jours, se déclinent en une multitude de couleurs, le tout dans un style jeune, moderne, chic et efficace. Ce qui nous a plu (aussi) : l’accueil chaleureux de la créatrice Christine et l’efficacité du site Internet (des vidéos vous présentent la manière d’enfiler les créations pour un porté plus que parfait). Chacun choisi sa taille, sa couleur, son style.
Personnellement : nous avons craqué pour les bracelets « Demi-lune » pour ne citer qu’eux. Surpiqure est présent sur les grands événements équestres et participe à la plupart des salons du cheval. Toutes les créations sont disponibles en ligne, alors remplissez votre panier ! www.surpiqure.com

 

L’évenement > Equirando 2015

Considéré comme le plus grand rassemblement européen de tourisme équestre. Equirando c’est pas nouveau et pourtant : chaque édition est unique puisqu’elle permet de découvrir de nouvelles régions. Pour 2015, Didier Thouron (pilote de l’opération) nous a mis l’eau à la bouche en nous affirmant que pour cette rando, « il faudrait aimer la bonne bouffe, le spectacle et la convivialité » !
La région Midi-Pyrénées et le département du Tarn-et-Garonne, se préparent à accueillir chaleureusement cet évènement du 24 au 26 juillet. Avec de nombreuses animations en soirée au coeur du bivouac, notamment la voltige de Laurent Douziech.
Ouvert à tous les cavaliers. www.equirando.com

 

 Le vêtement mode italien > Partyof2

Partyof2Une collection de vêtements techniques (imperméables et respirants) parfaitement ajustés pour la pratique du CSO et personnalisables.
On choisit sa couleur parmi celles proposées (plutôt flashy), son logo ou son texte et le tour est joué. De nombreux cavaliers internationaux ont déjà fait leur choix et détiennent des polaires ou polos à leurs couleurs dans la gamme « World Cup Jumping ».
Notre avis : un style à la fois élégant et pro, dans des matières douces et de belles couleurs.
Découvrir la gamme et commander en ligne : http://shop.partyoftwo.it/shop/

 

Le jeu > Equi-n-Play

Qui n’a jamais manqué d’inspiration pour faire travailler son cheval en solo ?
Les 2 jeux de carte éducatifs imaginés par la monitrice Belge Carine Droogné vont enfin vous sauver !
Le but : améliorer la relation et les performances du couple cheval/cavalier grâce à des idées d’exercices et des petits défis à réaliser seul ou en tournois. Chacun choisi son niveau de difficulté pour avancer à son rythme.
Le jeu complet se présente sous forme de 2 jeux de 32 cartes; l’un pour le travail au sol (sur les bases d’un travail d’éthologie : en corde, aux longues rênes et en liberté) et l’autre pour le travail monté. Pour en savoir plus et le commander : http://equi-n-play.com/index.php?id_product=13&controller=product

 

L’artistes musicale > Peau

Peau ArtisteLa jeune artiste pleine de talent Perrine Faillet, a accepté de réaliser cette année la musique du spectacle de gala « Miroir » et de jouer en live, au milieu de la scène et des chevaux. Un vrai challenge qu’elle a accompli avec élégance et poésie.  Artiste plurielle, Peau a accompagné les artistes équestres avec des morceaux oniriques, du chant, de l’électronique et des rythmes post-rock. Les sons s’entrechoquent, mettent en relief les artistes équestres et interpellent le public en dévoilant une auteure-compositrice et interprète hors du commun. Ecouter Peau sans modération : http://peaumusic.com

 

La Compagnie de spectacle de rue > Quidams

Sans titre-3Surprenant pour une prestation du salon du cheval, mais aucun équidé ne prend part à la prestation de la Compagnie Quidams. Et pourant ! Leur démonstration « Fiers à Cheval » prouve que la poésie peut remplacer la réalité et laisser place à un imaginaire plus que réaliste. Leurs chevaux se déploient devant nos yeux et se mettent à danser avec humour et élégance. Éblouissant.
Le secret : des matières gonflables de grandes dimensions (plus de 3,50m de hauteur) et mis en mouvements par d’audacieux marionnettistes en costumes de légendes. http://www.quidams.com/Fiers-a-Cheval.html

 

Ceux qui nous ont également marqués :

Le chant lyrique de L’Art est Cabré – Le cheval sauvage de Julien Hardorock – Les voltigeuses de Laurent Douziech – La caméra Move’n see – Les cavaliers Handisport – Les speakers des terrains de concours – La Sellerie Hermès – Le Sponsor Longines – … et tant d’autres.

Ce diaporama nécessite JavaScript.

Publicités

Une réflexion sur “Coups de coeur d’EquitaLyon 2014

Laissez un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s