Les plus grandes statues équestres au monde

Un grand secret médiatique autour des Kelpies

kelpies  Tracey Russell
Le 27 novembre 2013, ont été dévoilées, dans le plus grand secret médiatique, les statues équestres les plus grandes au monde.
Après seulement 5 mois de travail, les statues Kelpies viennent d’être dévoilées, en Ecosse, dans la région de Falkirk, comme symbole d’un grand projet de re-développement.
Ces monstres de 30 mètres de haut, pèsent près de 300 tonnes d’acier chacun et représentent 2 immenses têtes de chevaux tirés des contes et légendes écossais et du folklore national irlandais (de grands chevaux qui charmaient les humains pour ensuite les dévorer). C’est le plus célèbre « cheval d’eau » (sea horse) tirés des légendes écossaises.

Un projet fort pour le peuple écossais

Cette oeuvre monumentale est la partie visible d’un projet global de développement économique et touristique pour toute la zone de Falkrik (à peu près à mi-chemin entre Edimbourg et Glasgow). Un projet de quelques 43 millions de livres avec de nouveaux parcs, des chemins aménagés, etc. Inauguration officielle en avril 2014 et le début d’une nouvelle histoire avec son appropriation par le public.

kelpies ecosse

Un artiste à retenir : Andy Scott

Le sculpteur Andy Scott (photo ci-dessus), a été inspiré par les traditions et la force de travail de ces chevaux écossais : « quand les navigateurs d’Europe ou de Grande-Bretagne navigueront, c’est la première chose qu’ils verront et qui les accueillera en Ecosse « . Huit ans de croquis ont été nécessaires à Andy qui reconnaît avoir toujours été fasciné par ces chevaux pour leur force motrice et leur symbole culturel fort.

kelpies-5 Tracey Russell

Des chevaux dont la race a failli disparaître et pourtant devenus de vraies célébrités

Les statues représentent des chevaux de travail de la race Clydesdales (provenant de la vallée de Clyde-Ecosse). Ceux qui ont servit de modèles (voir photo ci-dessus) se nomment Duke and Baron. Cette race était utilisée pour tracter le long des canaux et participa largement à la construction de l’Ecosse. Mais à la révolution industrielle, leur utilisation fut remplacée par les machines et la race devint menacée.
Modèles : Ce sont de grands chevaux type Percheron ou Shyre, souvent de robe bais, avec de nombreuses variantes (gris, rouan, alezan ou noir). Photos officielles de la race 

kelpies cylclades horse society

Aujourd’hui, encore attelés pour certains travaux, ils sont surtout utilisés pour le sport ou le loisir…et pour ceux qui apprécient le football américain, sachez que quelques-uns des membres de la race, font partie des équipages qui composent les attelages du brasseur Budweiser, la bière canadienne. A consommer avec modération !

 

Revoir le projet en vidéo jour après jour

http://www.thehelix.co.uk/discover-helix/the-kelpies
thekelpies
© Photos : clydesdalehorsesociety.com, Tracey Russell, Barry Ferguson
Publicités

Une réflexion sur “Les plus grandes statues équestres au monde

Laissez un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

w

Connexion à %s